Sensibiliser, informer et Valoriser

Participer à la conception d’outils de communication et de formation : pour valoriser le travail des hommes et des femmes, leurs métiers, les produits de la mer et leurs environnements.

Sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de la géstion des ressources

 

 

Faciliter la communication avec les pêcheurs et les professionnels de la filière pêche

 

 

Valoriser l'image des communautés côtières et des métiers de la mer

 

 

Les cartes et les schémas techniques sont des exemples d’outils de communication développés dans le cadre des projets. Ils permettent de visualiser certaines observations et/ou diagnostics et d’élargir la discussion à l’ensemble des partenaires en limitant la « barrière de l’écriture ».

 

Une banque d’image accompagnée par une recherche iconographique qui couvre tous les segments de la filière pêche dans de nombreux pays Ces images sont le résultat des observations réalisées depuis plus de 20 ans que se soit sur les sites de débarquement ou dans les marchés ou bien encore en mer au côté des pêcheurs.

 

Certaines ont déjà été publiées pour illustrer des documents techniques ou des articles de fond. 

 

Elles sont disponibles sur simple demande.

Références :

2014 : Elaboration de documents didactiques et formation de cadres sur la classification du poisson suivant les critères de fraicheur de l'UE. - Sierra Leone

 

2013 : Stratégie de communication du Projet Précon : exportation des produits de la pêche vers les pays de l'UE - Sierra Leone

 

2011 : Bilan diagnostic des produits de la pêche à Djibouti. - Djibouti

 

2009 - 2010 : Formation de cadres et missions d'expertise sur l'état sanitaire des produits des pêcheries artisanales dans huit pays ACP/PTOM - Pays ACP

 

2001 : Programme de l'UICN en Guinée-Bissau : Appui technique au Centro de Investigação  Pesqueira Aplicada du Ministère des pêches et au Projet Rio Grande de Buba.

 

1996 - 2000 : Centre de formation Professionnel du secteur de la pêche (FORPESCAS) - Portugal

 

1998 - 2000 : Mise en place du système d’autocontrol de la qualité (HACCP) et formation des équipes de travail pour :  Produits de la mer et surgelés et poissons frais - Portugal

 

1998 : Partenaire au Portugal de programmes européens : AMPHITRITE : Les femmes dans la filière de la petite pêche côtière (France & Portugal)

 

1998 EUROMAT / organisation et accompagnement d’échanges et de stages de jeunes dans le secteur de la pêche - évaluation du projet (Espagne, Norvège, Portugal, Royaume-Uni.)

Alexis Fossi