A l'écoute des professionels 

Une très grande partie du travail se fait sur le terrain, et se base sur la concertation et les échanges de points de vue avec les professionnels, les organismes de recherche, les responsables au sein des institutions et les représentants de la société civile.

 

C’est un rôle d’interface et de facilitateur afin de trouver des solutions communes pour promouvoir une pêche durable et une gestion équilibrée des ressources tout en accordant une attention particulière aux intérêts des professionnels.

Animer des débats techniques avec les professionnels.

 

Analyser les contraintes réglementaires au niveau national et communautaire.

 

Elaborer de façon participative des plans de gestion pour une pêche responsable.

 

Accompagner la mise en place  d’Aires Marines Protégées.

Références :

2015. Evaluation participative des experiences de pêcheries sous DCP. - Kenya 

 

2012. Atelier sous-régional sur l'Etat de l'art de la cogéstion des pêches. - Sénégal 

 

2012. Identification finale d'un projet d'appui à la communauté des p^echeurs artisans de Tyr. - Liban

 

2012. Evaluation économique de la flotille des lanches pêchant à la ligne sur le Parc National du Banc d'Arguin. - Mauritanie

 

2009 - 2012. Elaboration des plans d'aménagement des p^echeries de crevette et de cymbium dans les eaux sénégalaises. - Sénégal

2010 - 2011Elaboration des plans d'aménagement des pêcheries de crevette côtière (Penaeus notialis) et de Cymbium (Cymbium spp.) dans les eaux sous juridiction sénégalaise. Coordination de la formation des cadres de l’administration et des professionnels de la pêche artisanale - Programme GIRMAC - Sénégal.

 

2007 : Appui à l’élaboration des plans de gestion pour quatre techniques de pêche spécifiques au littoral méditerranéen. IFREMER - Station de Sète

 

2007 - 2008 : Revision du plan de géstion du Niumi National Park. The gambia - Programmes d’appui aux Aires Marines Protégées - PRCM/FIBA.

 

2002 - 2005 : (14 missions de terrain). Suivi et Evaluation du programme PAP-Sud Aménagement de sites de débarquement de la pêche artisanale au Sénégal.

 

1989 - 1992 : Institute of Marine Biology of Crete. Laboratoire des pêches : études de la pêche artisanale, campagnes scientifiques et formation de pêcheurs.

Alexis Fossi